Bricolage en 2ème mat

Bricolage de Pâques en 2ème maternelle avec du matériel de récupération…

Journée du grand nettoyage de printemps en 3M

 

Brosser ses dents…

Dans notre classe, nous accueillons deux étudiants de l’institut St Laurent de 6eme technique social.

Ce mercredi, ils ont mené une activité sur l’importance du brossage des dents (vidéo, petits jeux, brossage des dents, …).

Une journée riche en apprentissages mais aussi en fous rires.

Merci à eux pour ce moment. 🙂

Journée mondiale de la trisomie 21 en maternelle.

Afin de célébrer la différence et la tolérance, nous avons invité les enfants à porter des chaussettes dépareillées .

Nous avons expliqué aux enfants que nous sommes tous différents, qu’il faut accepter l’autre comme il est, que parfois certains enfants ou certaines personnes ont plus de mal à faire ou apprendre les choses, qu’on peut tous être un jour confronté à une difficulté, et qu’à ce moment là, on préfère être soutenu plutôt que rabaissé et moqué !!!

Apprenons leur depuis le plus jeune âge que c’est dans la diversité qu’on devient des adultes tolérants et respectueux.

Vive la différence 🙂

Les institutrices mat.

Avec ou sans chaussures c’est le pied

Tri de chaussettes, loto des chaussures, peinture avec les pieds, décoration de chaussettes et parcours sensoriel.

Joyeuses Pâques

Les cloches sont passées en maternelle…

Rencontre avec Monsieur Daerden

Ce vendredi 29 mars, les élèves de 3ème maternelle se sont rendus à la commune pour rencontrer Monsieur Daerden, bourgmestre de notre ville.

Lors de cette rencontre, les enfants ont pu faire passer notre message sur le climat à travers notre vidéo ainsi qu’un montage sur nos différentes actions menées jusqu’ici.

Nous remercions Monsieur Daerden pour le temps qu’il nous accordé et nous espérons vivement qu’il relaye notre message plus haut.

ON Y CROIT…CAR IL N’Y A PAS DE PETITS GESTES QUAND NOUS SOMMES PLUSIEURS A LE FAIRE.

On continue notre sensibilisation… prochain challenge le 25 avril « Alors on sort ».

 

Challenge pour le climat…

Dans le cadre des challenges pour le climat, Good Planet propose de réaliser un flashmob.

Challenge relevé par les maternelles 🙂 .

Prochain challenge le 25 avril « Alors, on sort ».

PLUS CHAUD QUE LE CLIMAT 🙂

 

 

Visite dans la classe de madame Corinne…

Découverte du lapin…

PLUS CHAUD QUE LE CLIMAT :-)

En troisième maternelle, début d’année nous avons travaillé sur le tri des déchets. Les enfants ont appris à respecter leur environnement.

Pour finaliser, une animation organisée par Intradel a eu lieu dans nos classes. De cette animation est ressortie la problématique du réchauffement climatique. Les enfants nous posaient beaucoup de questions et nous avons décidé de travailler sur ce sujet.

Nous avons commencé par des expériences avec des glaçons pour comprendre le principe des fontes et également un travail sur la température.

Une fois ces expériences réalisées, nous avons observé un globe, essayé de nous situer, comprendre que la planète terre est composée de terre et d’eau. Découvrir les continents et que dans ceux – ci il y a des pays…

On s’est alors penché sur l’Arctique et l’Antarctique. Nous avons montré aux enfants des photos d’ours polaires en souffrance à cause du réchauffement climatique, et donc réalisé de nouvelles expériences (découverte d’un iceberg, simulation d’une fonte d’un iceberg,..). Nous avons réfléchi sur tout ce que nous réalisons qui n’est pas bon pour notre terre et ce que nous pourrions faire pour lui redonner le sourire.

On s’est beaucoup documenté, regardé des vidéos et de là est née notre envie d’aller manifester, marcher pour notre climat pour réveiller les consciences.

Avant notre manifestation, les enfants ont également réalisé un petit film pour expliquer à chaque classe ce qui arrive à notre terre et les inviter à venir avec nous.

Chaque classe du primaire et même du secondaire a eu l’occasion de visionner le film et les enfants et les enseignants de ces classes ont répondu oui à notre action. Ils ont également commencé à parler de cette problématique dans leur classe.

Avant le grand jour, une lettre à notre bourgmestre a également été envoyée et celui – ci nous rencontrera cette semaine.

Que de choses pour de ces petits enfants mais ce sont eux qui ont le pouvoir de changer nos habitudes.

On peut ne pas y croire, baisser les bras, ne pas agir mais aussi petit qu’est notre geste, il compte et nous en sommes convaincus.

Nous voulons un avenir pour nos enfants, nos petits enfants et nous allons continuer à poursuivre nos actions, ce n’est pas un projet clôturé mais une longue histoire qui ne fait que commencer.

Partagez notre article, parlez en autour de vous, réveillez les consciences autour de vous, agissez à votre échelle, si vous aussi vous êtes enseignant(e), embrayez…faites comme nous.

Et non ce n’est pas un copier-coller, une mode ,mais une réalité… AGISSONS!!!

Madame Esra, Madame Audrey.

Merci aux collègues (du primaire et secondaire)

P.S: La vidéo des enfants sur le facebook de l’école