Sur les traces des dinosaures:

Maternelles

En deuxième et troisième maternelles, nous nous sommes interrogés sur les géants de la préhistoire :  les enfants se sont posés la question : « Qu’est-ce un dinosaure ? ».

Chaque enfant a dessiné  et commenté ce qui pourrait caractériser un dinosaure.

On s’est informé dans des documentaires et on a établi la carte d’identité du Diplodocus, du Tyrannosaure, du Tricératops, du Microraptor, du Stégosaure.

Ce sont des reptiles géants (ils ont des écailles).  Certains étaient aussi petits qu‘un poulet et d’autres étaient plus grands qu’un immeuble.

Nous avons remarqué qu’il existait plusieurs sortes de dinosaures :

  • Les herbivores, c’est à dire ceux qui mangeaient de l’herbe comme le Stégosaure, comme le Diplodocus. Ils avaient même un long cou qui leur permettait d’attraper les feuilles des arbres.
  • Les carnivores, c’est-à-dire ceux qui mangeaient de la viande. Ils avaient des dents pointues et très coupantes comme le Tyrannosaure.

Les dinosaures vivaient sur terre.

Les dinosaures ont maintenant disparu de la Terre à cause d’une météorite qui est venue s’écraser sur notre planète.

Voici nos réalisations collectives :

  • Chantier de fouilles : sur les traces des dinosaures nous avons joué aux paléontologues et avons reconstitué le squelette du dinosaure.
  • Une maquette du milieu des dinosaures avec son volcan en éruption.
  • Une frise avec la technique du pochoir.

Dyclan a apporté deux tortues d’eau. La tortue est une cousine du lézard, du serpent, et du crocodile. Elle fait partie de la grande famille des reptiles.

S’informer, lire, calculer… que d’activités vécues tout au long de nos découvertes sur les dinosaures.