Une journée au préhistosite de Ramioul

Degré moyen

 

La préhistoire

Atelier  Chasse
Les armes sont nombreuses au temps des chasseurs et chacune d’entre elles a une fonction spécifique. Les élèves comprennent la nécessité d’utiliser telle arme dans tel environnement pour atteindre tel objectif. Cet atelier met en avant l’importance de la chasse dans l’économie de prédation. La chasse ne correspond pas à une période spécifique, mais se module au fil du temps pour coïncider aux besoins des différents modes de vie.

Atelier  Poterie
La poterie a permis de conserver les aliments. Dans cet atelier, les élèves découvrent que chaque invention correspond à un besoin précis auquel il a fallu répondre. En outre, on leur a présenté la manière dont les hommes ont apposé leur marque sur les objets usuels, critères d’identification et d’appartenance.

Atelier  Silex
La plus vieille invention humaine est mise à l’honneur : la taille du silex. Cette roche très dure a été exploitée et taillée pour profiter de ses propriétés coupantes. Dans cet atelier, les élèves découvrent les techniques de taille utilisées, les résultats obtenus et les utilisations adéquates des outils et des armes ainsi créés.

Chasseurs mammouths, cerfs et Cie
Tous les élèves ont pu tester une invention dans son contexte et en apprécier les avantages. Cette activité leur permet de prendre conscience que l’homme n’est pas un animal naturellement chasseur. Seules les inventions technologiques qu’il met en place lui permettent de pallier à ses faiblesses physiques.

Atelier Feu
Les élèves testent et apprennent comment l’homme préhistorique a découvert une des inventions les plus conséquentes de l’histoire de l’humanité. Cet atelier permet aux enfants de prendre conscience que cette découverte va changer la vie des hommes préhistoriques et qu’elle sera à l’origine de bien d’autres inventions ingénieuses.