Ce mardi 26/01, les enfants de l’école maternelle ainsi que nos amis de 3ième maternelle de St Lambert 2, ont participé au spectacle de la compagnie des 3 chardons : Tchico.
Avant la venue de la compagnie, les enfants des différentes classes ont regardé le livre et essayé d’imaginer le récit avec pour indice les différentes illustrations.
Suite à leur travail, ils ont assisté au spectacle et ont pu confirmer ou infirmer leurs hypothèses.
Voici un bref résumé de Tchico
Depuis toujours, Tchico rêve de partir, là-haut, sur la montagne bleue, au pays des indiens sages. Mais, entre le village de Tchico et le pays des indiens sages, s’étend une immense prairie, se dresse une profonde forêt, roule une puissante rivière, et jamais aucun petit indien n’a réussi à les traverser.
Aujourd’hui, cependant, Tchico s’est décidé à se lancer dans l’aventure…
Mais, sur son chemin, Gros Lourd le vautour, Brindille le gorille et Trois-Dents le caïman veulent pousser Tchico à se précipiter et à commettre bien des imprudences.
En apprenant la chanson des sages indiens, Tchico a pris le temps de bien observer avant de les traverser pour en découvrir les dangers et trouver comment les surmonter.
Ce spectacle à travers l’univers imaginaire, et par la magie du jeu théâtral, a permis à l’enfant de s’identifier à TCHICO. Avec lui, il a traversé des territoires inconnus peuplés d’étranges personnages. Avec lui, il a découvert les dangers qui le menacent. Avec lui, il a trouvé les solutions pour les surmonter.
Ainsi, avec TCHICO, et avec leur enseignante dans la classe, l’enfant va apprendre à ne pas se précipiter, devant une situation nouvelle, mais à prendre le temps d’une observation attentive avant de choisir le comportement le plus adapté.
Nous avons encore vécu une belle journée 🙂
Les maternelles.