Premier trimestre en 3ième maternelle…

Maternelles

Déjà deux mois que les enfants de 3ième maternelle sont rentrés en classe.

Que s’y est – il passé ?

Tout d’abord, certains élèves ont découvert les octofun et d’autres se les sont remémorés.

Octofun ?? Mais qui sont -ils?

Les octofun, ce sont 8 boules d’énergie inspirées de la théorie des intelligences multiples.

Chacun de nous possède ces 8 boules d’énergie plus au moins développées. A l’école, on propose aux enfants de développer l’ensemble des huit boules. Ainsi les grosses boules deviendront encore plus importantes et représenteront les forces sur lesquelles ils pourront compter toute leur vie ; en grossissant les petites quant à elles ne seront plus des faiblesses.

C’est en développant l’ensemble des huit boules d’énergie que nous pourrons réagir efficacement aux différentes situations qui se présenteront à nous.

Ces 8 boules ne demandent qu’à s’amuser avec eux et ils adorent également jouer ensemble… . C’est – à – dire que par exemple, pour un apprentissage de mathématique plusieurs octofun peuvent intervenir et permettre à chaque enfant de travailler avec ses forces.

Pour apprendre à les connaître, nous avons mis l’accent sur leur symbole, leur nom, leur couleur et nous avons réalisé une ou plusieurs activités en lien avec elles.

1. Bodyfun : adore bouger son corps, toucher et manipuler : réalisation de jeux de mimes, danses,… .

2. Funego : aime rester seul, se mettre dans sa bulle : activité de relaxation avec Madame Adeline (notre éducatrice) et l’accent est mis sur le fait de travailler dans  le calme, réfléchir,… .

3. Mélofun : aime la musique, le rythme,… : apprentissage de la chanson des octofun (disponible ici => https://goo.gl/C5imEy ).

4. 3Dfun : aime les couleurs, les images et l’espace : réalisation d’une activité autour de la découverte de notre espace classe.

5. Mathifun : aime les nombres et la logique : réalisation de petits défis mathématiques.

6. Vitafun : aime la nature : projet éco-citoyen autour des déchets : découverte ou redécouverte des Trietoubiens (activité autour du tri et du recyclage).

7. Multifun : aime être avec les autres : différentes activités sur la coopération (parachutes,..)

+ construction du règlement de la classe de manière positive.

8. Alphafun : aime les mots : lecture d’histoires, introduction de la banque de mots,…

Ainsi chaque jour, les enfants réalisent des activités développant les différents Octofun.

Ensuite, dans notre classe, s’installe progressivement un fonctionnement davantage basé sur l’autonomie des enfants et l’entraide chaleureuse. Cette méthode est inspirée de Céline Alvarez qui a repris et développé les travaux du Docteur Maria Montessori. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques d’aujourd’hui.

C’est – à – dire que cette année dans la classe, les armoires fermées ont fait place à des étagères au niveau des enfants, dans différents coins de la classe (chaque coin représentant un domaine d’apprentissage : coin pratique, mathématique. Sur ces étagères sont disposés différents ateliers autonomes à réaliser de manière individuelle. Chaque activité a été pensée et réfléchie pour que l’enfant ait un objectif réel de la réaliser et qui le motive personnellement.

 L’enfant va pouvoir apprendre en réalisant les expériences qui le motivent dans un cadre bienveillant, soutenant et encourageant, au sein duquel il ne se sent pas jugé, et où il peut interagir avec d’autres enfants.

Nous avançons par petits pas dans cette méthode et ce premier trimestre a servi à mettre en place ce mode de fonctionnement avec la cohabitation du mode traditionnel en ateliers. Après quelques semaines, je constate que les enfants adorent cette nouvelle organisation du travail.

Que de découvertes et d’apprentissages déjà  réalisés naturellement depuis la rentrée… .

Madame Audrey et Madame Fanny

Octofun…

Début de notre travail en autonomie…