PLUS CHAUD QUE LE CLIMAT :-)

Maternelles

En troisième maternelle, début d’année nous avons travaillé sur le tri des déchets. Les enfants ont appris à respecter leur environnement.

Pour finaliser, une animation organisée par Intradel a eu lieu dans nos classes. De cette animation est ressortie la problématique du réchauffement climatique. Les enfants nous posaient beaucoup de questions et nous avons décidé de travailler sur ce sujet.

Nous avons commencé par des expériences avec des glaçons pour comprendre le principe des fontes et également un travail sur la température.

Une fois ces expériences réalisées, nous avons observé un globe, essayé de nous situer, comprendre que la planète terre est composée de terre et d’eau. Découvrir les continents et que dans ceux – ci il y a des pays…

On s’est alors penché sur l’Arctique et l’Antarctique. Nous avons montré aux enfants des photos d’ours polaires en souffrance à cause du réchauffement climatique, et donc réalisé de nouvelles expériences (découverte d’un iceberg, simulation d’une fonte d’un iceberg,..). Nous avons réfléchi sur tout ce que nous réalisons qui n’est pas bon pour notre terre et ce que nous pourrions faire pour lui redonner le sourire.

On s’est beaucoup documenté, regardé des vidéos et de là est née notre envie d’aller manifester, marcher pour notre climat pour réveiller les consciences.

Avant notre manifestation, les enfants ont également réalisé un petit film pour expliquer à chaque classe ce qui arrive à notre terre et les inviter à venir avec nous.

Chaque classe du primaire et même du secondaire a eu l’occasion de visionner le film et les enfants et les enseignants de ces classes ont répondu oui à notre action. Ils ont également commencé à parler de cette problématique dans leur classe.

Avant le grand jour, une lettre à notre bourgmestre a également été envoyée et celui – ci nous rencontrera cette semaine.

Que de choses pour de ces petits enfants mais ce sont eux qui ont le pouvoir de changer nos habitudes.

On peut ne pas y croire, baisser les bras, ne pas agir mais aussi petit qu’est notre geste, il compte et nous en sommes convaincus.

Nous voulons un avenir pour nos enfants, nos petits enfants et nous allons continuer à poursuivre nos actions, ce n’est pas un projet clôturé mais une longue histoire qui ne fait que commencer.

Partagez notre article, parlez en autour de vous, réveillez les consciences autour de vous, agissez à votre échelle, si vous aussi vous êtes enseignant(e), embrayez…faites comme nous.

Et non ce n’est pas un copier-coller, une mode ,mais une réalité… AGISSONS!!!

Madame Esra, Madame Audrey.

Merci aux collègues (du primaire et secondaire)

P.S: La vidéo des enfants sur le facebook de l’école