Les classes du dehors avec les copains de chez Mme Audrey (M3)

Maternelles

En classe, nous avons recherché comment exprimer une quantité sans la parole (à la manière des hommes préhistoriques).
L’idée d’utiliser nos doigts, notre première machine à compter est apparue.
A partir de là, plusieurs ateliers pour reconnaître cette représentation structurée ont été réalisés.
Quoi de mieux que de réinvestir cet apprentissage dehors…
– Je compte jusqu’à 10
– Je vois les doigts de Madame, je dis le nombre.
– J’entends le nombre, je montre avec mes doigts.
– Jeu des paires : Retrouver la configuration identique à son étiquette.
– Aller rechercher le nombre de trésors selon la configuration reçue.
En collectif :
– Classer les chiffres dans l’ordre croissant.
– Parmi les configurations, trouver tout seul l’étiquette doigt après avoir entendu le nombre donné.
– Dans l’esprit de la chaise musicale, selon le nombre cité, aller chercher le plus rapidement la bonne configuration…
Que de petits et grands moments d’amusement…
Encore une belle journée avec les enfants et le soleil !